top of page

Les présupposés de la PNL 6 - Il est possible de reproduire les performances des autres.

Jocelyn LM

A l'origine, John Grinder et Richard Bandler, les créateurs de la PNL, ont étudié des thérapeutes d’excellence pour découvrir leurs techniques.


En effet, leur idée de départ était d’observer et d'analyser la potentialité de trois thérapeutes :


- Fritz Perls. 1893-1970 (Créateur de la Gestalt)

- Virginia Satir. 1916-1988 (Psychothérapeute américaine, connue particulièrement pour son approche de la thérapie familiale.

- Milton Erickson. 1901-1980 (Psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l'hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique).

Ils étaient tous très doués dans leurs domaines respectifs et ils ont pu identifier leur manière de faire, et créer un ensemble de modèles de communications thérapeutique efficace à appliquer et à enseigner. De ces études, ils en ont déduit des techniques, et ont ainsi pu reproduire leurs performances et les généraliser.


John Grinder et Richard Bandler ont cherché à identifier ce qu’eux trois faisaient différemment des autres. L’objectif était d’en tirer des modèles, des recettes,… qui pourraient ensuite être reproduites par d’autres.


En d’autres termes, ils ont observé et traduit en recettes reproductibles leur excellence. Ce sont ces apprentissages qu’ils ont transcrits dans les livres "Structure of Magic vol 1 et 2" (1975).

Par la suite, bien d’autres personnes exceptionnelles ont été modélisées, et continuent à l’être. Robert Dilts, par exemple, travaille depuis des années à modéliser l’excellence managériale et entrepreneuriale, et plus récemment même l’excellence médicale.



On appelle cela la "modélisation" : elle permet d'apprendre auprès des meilleurs !


Face à un individu qui réussit une chose mieux que nous, nous avons le choix :

- Soit nous nous contentons d’éprouver de l’envie,

- Soit nous tentons de comprendre comment il y parvient, grâce à la modélisation de son comportement.


Il s’agit de découvrir et d’analyser les stratégies mentales mises en œuvre telles qu’exprimer par le langage verbal et non verbal utilisé.


Nous souhaitons apprendre une compétence d’une personne ?

Alors modéliser permet de mettre en évidence les étapes et les stratégies cognitives importantes et cohérentes dans une compétence.


Pour définir simplement ce qu'est la modélisation, c’est le processus qui permet d’observer les comportements de réussite, d’en déterminer les conditions de succès et de les reproduire au mieux.


La modélisation d’un comportement a ainsi pour objet la création d’une carte, ou modèle, pragmatique de ce comportement pour qu’il puisse être transférable à d’autres personnes.






 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Contact

Jocelyn LE MEROY

94300 Vincennes

​​ Tél : 06.83.22.93.77

Contactez-moi. Je vous répondrai rapidement.

  • LinkedIn Social Icône

Merci pour votre envoi !

Merci de vous être abonné(e)

Copyright © 2023  Jocelyn LM Coach

Mentions légales

Politique de confidentialité

bottom of page