Le Coaching pour adolescents et les maths au collège : le duo gagnant !
- Jocelyn LM
- 28 juil.
- 2 min de lecture
1. Sortir du cercle du stress : booster la confiance et la réussite en mathématiques
Beaucoup d’adolescents souffrent d’un blocage émotionnel face aux mathématiques : peur de l’erreur, soi-content à l’image d’un élève “mauvais en maths”… et cela freine fortement leur motivation et leur confiance en soi, deux piliers essentiels à l’apprentissage.
Selon Albert Bandura (psychologue canadien. 1925-2021), l’auto‑efficacité – c’est-à-dire la confiance à réussir une tâche spécifique – est plus importante dans l’effort que la confiance globale.
En tant que coach ado et professeur de maths, j’aborde ces blocages avec une double casquette : je travaille à la fois sur la gestion émotionnelle, la motivation, la construction de la confiance, et sur les compétences concrètes en mathématiques. Cela crée un cercle vertueux : plus l’élève progresse en calcul littéral, en résolution de problèmes ou en raisonnement logique, et plus sa confiance grandit... et inversement.
2. Le coaching individuel : un levier efficace scientifiquement confirmé
Des études éducatives montrent que le coaching académique personnalisé améliore significativement les performances scolaires. Les enseignants bénéficiant d’un accompagnement en coaching progressent davantage dans leurs pratiques, et leurs élèves gagnent en réussite. Cerise sur le gâteau : l’effet est bien plus marqué que lors de formation générique.
Mon accompagnement repose sur cette même logique : séances personnalisées, suivi individualisé, feedback direct et régulier, ajustement constant des objectifs… pour une progression accélérée.
3. Une offre qui répond aux évolutions du collège
Depuis la rentrée 2024, les collèges mettent en place des groupes de besoin en mathématiques (6e et 5e) : regroupements spécifiques selon le niveau réel des élèves, décidés par les professeurs. Pour les parents, ces groupes peuvent offrir une aide supplémentaire... ou créer de la frustration si l’élève ne progresse pas : le coaching devient alors un complément essentiel, neutre et bienveillant.
4. coaching ados et cours de mathématiques : mon offre

5. En théorie comme en pratique : un accompagnement solide et bienveillant
Grâce à des outils variés (tableurs, petites vidéos explicatives, quiz ciblés, jeux de rôle autour de la confiance), mes séances sont dynamiques et interactives. Elles s’articulent autour de quatre axes :
Diagnostic : identifier les blocages en maths et en posture scolaire
Plan d’action : fixer des objectifs spécifiques et réalistes, cours et coaching
Suivi régulier et ajustement : bilan régulier, suivi de l’évolution
Valorisation des progrès : renforcer la confiance de l’élève, célébrer les réussites.
pour conclure : j'offre a votre ado bien plus qu’un simple soutien scolaire !
En effet, Ce que je propose, c’est un accompagnement global : allier confiance en soi, motivation, clarté mentale et cohérence dans le raisonnement mathématique. Parce qu’un élève qui croit en lui est un élève qui réussit... et devient autonome.



Commentaires